Bien choisir son assurance habitation : comment s’y prendre facilement ?

Vous êtes locataire, propriétaire, et vous souhaitez savoir pourquoi il est avantageux d’avoir une assurance habitation. Faites le point sur les points positifs de l’assurance habitation et découvrez des astuces pour choisir celle qui répond à toutes vos attentes.

Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

Les contrats d’assurance habitation, communément appelés Assurance Multirisques Habitation (MRH), couvrent les immeubles d’habitation (maisons ou appartements), les clôtures et murs de soutènement, les parts des parties communes des appartements, les dépendances, les garages, les caves et les balcons. Selon le devis fourni, l’assurance habitation couvre : les dommages aux biens mobiliers et immobiliers ; la responsabilité civile vie privée : couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés aux tiers et relèvent de la responsabilité de l’assuré ; l’assuré (propriétaire ou locataire). La responsabilité civile vous protège en cas d’incendie, d’inondation ou d’explosion dans votre résidence causant des dommages à autrui. Pour aller au-delà du sujet, cliquez maintenant ici.

Comment bien choisir son assurance habitation ?

Avant de choisir une assurance habitation, il est conseillé de prendre en compte certains critères non négligeables comme l’indemnisation de certains sinistres, le plafonnement des garanties et des franchises. Lors de la préparation de la souscription d’une assurance habitation, la première chose à faire est d’évaluer précisément vos besoins. Si vous habitez au premier étage avec une grande baie vitrée, il serait intéressant d’opter pour une assurance brise-glace facultative. Par contre, vous disposez des objets de collection de grande valeur, vous pouvez opter pour une assurance couverture contre le vol ou protection de bijoux ainsi que les œuvres d’art de valeur. Afin de discuter des différentes garanties, il est conseillé de contacter l’interlocuteur privilégié, c’est-à-dire la compagnie d’assurance, l’agent général d’assurance, le courtier ou votre banque avec laquelle vous souhaitez contracter. N’hésitez pas à contacter plusieurs organismes pour recueillir des avis différents. Enfin, choisissez la compagnie d’assurance qui correspond au mieux à vos attentes.