Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération effectuée dans une institution bancaire dans le but de regrouper des crédits et ceci dans un crédit nouveau et unique. Cette solution vise à éviter le surendettement et représente même une alternative pour financer vos activités et vos projets immobiliers. Comment fonctionne le rachat de crédit ? Dans ce guide, retrouvez tout le détail sur le fonctionnement du rachat de crédit. 

La demande de crédit et l’instruction du dossier 

L’étape première pour faire un rachat de crédit, c’est de réaliser votre demande. En effet, cette demande peut être effectuée auprès d’une institution financière. Il peut être question d’une banque, un établissement de crédit ou encore un intermédiaire bancaire. Vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus sur le fonctionnement du rachat de crédit. Il est possible de faire la demande en ligne pour gagner plus de temps. Toutefois, vous pouvez le faire avec un conseiller en vous déplaçant vers votre institution bancaire.  

Une fois que le dossier sera envoyé, un conseiller aura à sa charge la vérification des informations. Après cela, l’instruction du dossier peut être lancée si vraiment ils sont au complet. Pour constituer les dossiers, vous devez avoir les relevés de compte, les échéances de crédits ainsi que les derniers bulletins de salaire. Si tout cela se retrouve dans le dossier, le conseiller peut passer à une autre étape. 

L’étude de faisabilité et la réception de l’offre

À la réception des documents, un analyste se chargera de voir dans quelle mesure cette demande peut être possible. Dans cette lancée, l’analyste étudie le taux d’endettement et le reste à vivre pour voir les possibilités du rachat de crédit. Il s’agit d’une étude à la suite de laquelle le dossier sera validé pour le rachat de crédit. 

Le déblocage des fonds 

Une fois que les deux parties signent les documents de crédit, vous pouvez par la suite bénéficier des fonds. Cependant, vous êtes tenu de faire le remboursement selon les dates prévues dans le document. Ainsi, vous serez en mesure de financer vos projets et bien développer vos activités.