Comment le GPS garantit-il que nous ne nous perdons plus jamais ?

« Prenez la prochaine sortie, essayez de faire demi-tour, atteignez votre destination. » Tout le monde connaît ce genre de phrases. Si vous deviez jouer avec une carte, maintenant le smartphone ou la navigation de la voiture vous indique exactement où aller. Il prend même en compte les derniers détours et embouteillages. Tout cela serait impossible sans le système de positionnement GPS global. Et comment le système fonctionne-t-il réellement ?

Qu’est-ce que le GPS ?

Le GPS, Global Positioning System, consiste en un réseau de 31 satellites qui volent autour de la Terre et couvrent ensemble tous les endroits de la Terre. Rendez-vous sur ce site internet pour tout savoir sur le GPS suivi d’un guide d’achat des meilleurs GPS. En tout point de la Terre avec une vue dégagée, il y a un contact avec au moins 4 satellites, mais parfois vous avez un contact avec jusqu’à dix satellites GPS. Les satellites orbitent autour de la terre en onze heures et 58 minutes.

Comment est née l’idée du GPS ?

Naviguer sur le soleil et les étoiles, avec boussole, bonnes cartes et plus tard même radar, reste compliqué. Ce n’est qu’avec le lancement du premier satellite, que l’idée d’un nouveau système de positionnement est née. Les Américains font de leur mieux pour déterminer la trajectoire du satellite. Ils captent les signaux radio que le satellite envoie. Ces signaux sont déformés par le mouvement du satellite, enfoncé lorsque le satellite se déplace vers vous et s’écarte lorsqu’il s’éloigne de vous. Le même effet qu’une ambulance de passage avec des sirènes : l’effet Doppler. En mesurant le changement de fréquence du signal, ils peuvent déterminer la distance au satellite. Mais bien sûr, cela peut aussi être fait dans l’autre sens. Ils peuvent mesurer la distance au récepteur sur Terre avec le même satellite. Par exemple, les Américains conçoivent le système de positionnement global GPS (Global Positioning System). Un réseau de satellites qui tournent autour de la terre, de sorte qu’un récepteur GPS sur terre est toujours en contact avec un certain nombre de satellites. Avec le réseau GPS et la connexion à 4 satellites, vous pouvez mesurer votre vitesse et votre position n’importe où sur terre, non seulement sur une surface plane, mais aussi en hauteur.