Comment prévenir les règles douloureuses ?

Les dysménorrhées ou règles douloureuses sont des troubles gynécologiques retrouvés chez environ 75 % des femmes en activité génitale. Loin d’être banals, ces troubles peuvent parfois gâcher le quotidien de la femme durant cette période. Mais comment soulager les règles douloureuses ? Retrouvez ici quelques astuces très simple pour la prévention des règles douloureuses.

Les dysménorrhées : que devriez-vous savoir ?

Les règles douloureuses se traduisent par de violentes crampes à l'hypogastre (bas ventre) dès le début des menstrues, des vomissements et nausées, de violents céphalées et une sensation d’asthenie. Toutefois, ces symptômes sont très souvent précédés d’un syndrome prémenstruel survenant en générale 2 à 7 jours avant le début des menstrues. Ce syndrome se manifeste soit par des sauts d’humeurs, des acnés, une sensation de fatigue, une rétention d’eau, ou par des céphalées. Ainsi, devant un syndrome prémenstruel vous pouvez déjà commencer par prendre vos précautions pour éviter le mal de ventre durant vos menstrues.

Prévenir les règles douloureuses : comment ça marche !

La prévention du mal de ventre durant les règles passe par un certain nombre de mesures à savoir : la pratique de façon régulière d’une activité sportive comme la marche, le jogging, la natation ou tout autre sport ; la réduction de la consommation des aliments riche en café, en sel, en alcool ou en tout existant pouvant exacerber les symptômes. Ceci surtout durant les 2 ou 3 jours précédents les menstrues. En matière d’alimentation il faudra privilégier les boissons drainantes, antispasmodiques et les infusions relaxantes. En outre, pour éviter le mal de ventre entraîner par des dysménorrhées, il faut éviter au maximum le stress. Au début des menstrues, il faut prendre un bain chaud ou appliquer un tampon chaud sur le ventre pour soulager les douleurs. En dehors de ses mesures de préventions, les règles douloureuses peuvent être soulagées par un traitement médical ou des solutions naturelles.