Comment savoir si votre chien est en bonne santé ?

Les chiens sont des êtres qui apportent du bonheur et de la joie au quotidien. Il est donc normal de vouloir qu’il soit toujours en bonne santé. La question qui se pose en général est donc comment savoir s’ils sont en bonne santé ou non. Afin d’éviter de mauvaises surprises, il existe certains éléments qui permettent de savoir quand votre chien souffre en silence d’un mal. Voici quelques points que vous pouvez surveiller et qui vous aident à vous retrouver. 

Son appétit 

Il faut savoir que tous les chiens ne mangent pas beaucoup bien qu’ils en ont la réputation. Cependant, il est nécessaire que votre chien puisse manger en quantité appropriée au quotidien si vous voulez le garder en bonne santé. Si vous remarquez qu’il boude sa gamelle, la première chose à savoir est s’il ne mange pas parce qu’il est rassasié. 

Vous pouvez simplement prendre la gamelle pour la reposer plus tard ou laissez juste cela à sa disposition. Si vous avez changé ses croquettes, il est fort probable que les nouvelles ne lui plaisent pas. Dans le cas où vous éliminez toutes ces possibilités sans trouver ce qui lui arrive, c’est qu’il souffre certainement de problèmes digestifs. 

Dans le cas où le problème ne passera pas rapidement, il est conseillé de faire appel à un vétérinaire pour qu’il l’examine. Veuillez consulter cet article si vous désirez avoir plus d’informations sur le sujet. 

Faire attention à son pelage 

Selon certains experts, le pelage d’un chien représente un excellent indicateur pour ce qui est de sa santé dermatologique. Il faut savoir qu’une zone de chute de poils peut soulever un problème de santé qui vous échappe. 

Cependant, retenez que la perte de poils du chien est normale dans certaines périodes (période de mue, à l’automne et au printemps). Retenez que les poils du chien en bonne santé sont exempts de pellicules ou d’excès de sébum. 

Pour assurer leur entretien, il vous faudra faire attention à la race du chien ainsi qu’aux besoins particuliers liés à leur pelage. Aussi, sachez que la plupart des chiens nécessitent un brossage régulier pour éliminer les poils morts de leur corps.