Crédit immobilier : que savoir avant de s’y lancer ?

Le domaine de l'immobilier est l’un des marchés aujourd’hui qui connait du succès. Et pour acquérir des logements propres à eux, les propriétaires font recours à des prêts. Il existe donc des organismes financiers qui accordent ces prêts. Si vous êtes en quête d'un crédit immobilier, retrouvez dans cet article l’essentiel à connaître sur ce sujet avant de se lancer.

Qu’est-ce que le crédit immobilier au sens large ?

Le crédit immobilier selon le code de la consommation est ce prêt qu’un organisme financier ou une institution  octroie à une ou plusieurs personnes en vue de l’acquisition d’un logement. Ce logement peut être à des fins personnels ou professionnels.

Quelles sont les caractéristiques de crédit immobilier proposé sur le marché ?

Il existe plusieurs caractéristiques de crédit immobilier sur le marché. Vous pourrez les avoir dans les organismes financiers en version papier ou directement en ligne en version électronique. Avant de vous lancer dans le crédit immobilier, l’organisme que vous avez choisi doit être en mesure de vous fournir les informations ci-après : la nature, l’objet ainsi que la durée des prêts immobiliers. Nous avons aussi les modalités de remboursement, et bien d'autres informations comme les types de taux proposés ainsi que leurs caractéristiques ; les variétés de modalités de remboursement ; les sûretés qui garantissent le crédit immobilier ; un exemplaire plutôt représentatif de tout le montant du crédit ainsi que son coût.

Les différents types de taux d’intérêt pour un crédit immobilier

Pour un crédit Immobilier, il existe en général deux types de taux d’intérêt (le taux d'intérêt fixe et celui variable). La spécificité avec le taux d’intérêt fixe est que les mensualités ne varieront pas et donc vous connaîtrez déjà le coût final à rembourser . Par contre avec le taux d’intérêt variable, le remboursement des mensualités se fera selon que l’indice évoluera. ( hausse ou baisse).