Les avantages d'une alimentation saine et équilibrée 

On appelle alimentation saine et équilibrée, un repas qui contient le nécessaire de besoins nutritionnels de base. Ceux-ci se déclinent en des micronutriments et des macronutriments. Ces derniers regroupent les nutriments les plus importants dont a besoin votre organisme en matière d'énergie, notamment les protéines, les glucides et les lipides. En ce qui les concerne, les micronutriments sont des nutriments nécessaires au bon fonctionnement des organes et regroupe les vitamines (A, C et E), les minéraux (fer, cuivre, magnésium) et les oligoéléments (iode, sélénium, fluor…). Zoom sur leur avantages !

Bienfaits d’une alimentation équilibrée pour la santé : maintenir un poids de santé

Il convient de préciser pour commencer qu'une mauvaise alimentation, c'est-à-dire déséquilibrée et non variée, est favorable à certaines maladies graves telles que l’obésité ou le surpoids. Ce mal peut entraîner des maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, certains cancers, l'élévation du rythme cardiaque, etc. Plus de détails sur ce lien : https://santors.fr/nutrition/nutrition-et-perte-de-poids/. Raison pour laquelle il est recommandé d'adopter une alimentation saine et équilibrée. C'est une parfaite solution pour pouvoir maintenir votre poids ou forme, puisqu'une telle alimentation vous aide à éliminer les excès de graisses corporelles qui peuvent porter atteinte à votre santé. En outre, l'adoption d'un régime alimentaire sain est une alternative à l'écoute de vos sensations alimentaires, c'est-à-dire qu'elle vous donne l'envie de manger quand vous avez faim.

Prévention du déclin des fonctions cérébrales

Très bénéfique pour le cerveau, une alimentation saine et équilibrée contient des lipides qui, eux, sont composés d'acides gras favorables à l'amélioration des troubles de mémoire par exemple. En outre, les micronutriments essentiellement riches en antioxydants et vitamines vous permettent de limiter le vieillissement des cellules en vous offrant une protection optimale contre les radicaux libres. Par ailleurs, un régime alimentaire sain et équilibré vous aide au maintien d'un taux idéal de glycémie.