Pourquoi rénover la façade d’un bâtiment ?

La façade de la maison est l'élément le plus sensible à l'humidité, à la pollution, etc. Elle se fatigue et se détériore au fil des années. Afin de maintenir la beauté et l'état de la façade, il est important de l'entretenir. Vous découvrirez dans cet article les raisons de rénover la façade d'un bâtiment.

Se conformer à la loi

L'entretien ou la rénovation des murs extérieurs est désormais une obligation légale à laquelle tout propriétaire doit se conformer. Ce travail est réglementé par la loi. Selon l'article L.132-1 de la loi sur la construction et l'habitation, les travaux de restauration des façades doivent être effectués tous les dix ans. Les obligations auxquelles est soumis le statut de façade sont définies dans le texte législatif. Ainsi, en cas de non-respect, des sanctions peuvent être infligées au propriétaire. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller maintenant ici.

Garder l’aspect esthétique

À l'entrée de la propriété, les premiers éléments que l'on voit directement sont la façade et le jardin. Les façades apportent un atout esthétique à un bâtiment grâce à des rénovations ou à un entretien régulier. Si la propriété est vendue ou louée, les acheteurs ou locataires potentiels seront certainement attirés par l'aspect de la façade. En effet, les visiteurs jugent toujours la beauté d'un bâtiment au premier élément qu'ils voient : la façade. C'est pourquoi les murs extérieurs sont soignés afin de faire une bonne première impression sur les clients. Pour cela, quelques couches d'enduit et de peinture fraîche feront l'affaire.

Garantir la sécurité de la maison

En dehors des obligations légales et la protection esthétique, les rénovations visent à préserver l'ensemble du bâtiment. Les effets du changement climatique fragilisent diverses structures du bâtiment, et la façade est souvent le premier élément à subir diverses dégradations. 

La présence de mousses, de lichens, de saletés et de fissures sont des signes d'usure. Les fissures dans les murs doivent également inciter à des rénovations urgentes. La rénovation assure la sécurité et la stabilité du bâtiment. Pour rendre le travail moins cher, plus facile et plus rapide, il est préférable de commencer avant que de graves problèmes ne surviennent.