Réussir son entretien d’embauche : nos conseils !

Ça y est ! Vous avez enfin décroché un entretien d’embauche auprès d'une structure. Un grand Ouf ! Mais les jeux ne sont pas encore fait puisque vous allez comparaître devant un jury pour un entretien. Il faudra donc convaincre le recruteur pour décrocher l’emploi. Pour vous orienter, retrouvez dans le présent article quelques astuces pour mener à bien votre entretien d'embauche.

Prendre du temps pour bien préparer son entretien d’embauche

La préparation d'un entretien d’embauche passe par la construction du discours. En effet, de coutume il est dit que le plus indispensable lors d'un entretien d’embauche, c’est d’être au naturel, crédible. Mais être naturel ou crédible durant un entretien d’embauche cache un grand travail de préparation et de répétition sportive en amont. Ainsi, pour impressionner son interlocuteur, il faut avant le rendez-vous apprendre à parler de soi même, de son parcours professionnel, de ses motivations, de son projet, regrouper les renseignements concernant l’entreprise qui recrute, se répéter sur les réponses des questions pièges. Mais surtout il est conseillé de se présenter dans une tenue adaptée. Pour avoir une chance de décrocher l’emploi, il faut réussir donc les différents étapes de l’entretien d’embauche.

Les étapes d’un entretien d’embauche

Après s’être préparé, il faudra réussir toutes les étapes de l’entretien pour convaincre le recruteur que vous avez le meilleur profil pour le poste. La quasi-totalité des entretiens de recrutement ou d’embauche, commence par ‘’parlez moi de vous’’. Avant de répondre à cette question, il faut bien réfléchir puisque les recruteurs seront très attentifs à votre manière de répondre. De plus, vous devez bien vous présenter et parler positivement de vous-même tout en restant modeste. L’entretien se poursuivra avec des questions en rapport à vos qualités (votre CV, votre parcours professionnel, vos motivations et le lien entre votre parcours et l’annonce de recrutement) ; et aussi vos défauts. Bien sûr il faudra aussi passez avec brio cette étape. Enfin, l’entretien se termine très souvent par la fameuse phrase ‘’ Avez-vous des questions’’