Les batteries font partie de notre quotidien. Elles sont présentes partout : voiture ; smartphones ; électroménagers ; montres ; etc. Elles sont importantes et on s’est tous déjà demandé une fois comment elles fonctionnent et comment les entretenir.
Comment ça marche ?
Par définition, une batterie est un accumulateur d’énergie électrique dont la fonction première est de délivrer une intensité suffisante pour alimenter un circuit pendant un certain temps. Pour plus de sujets divers, visitez ce site.
L'énergie électrique stockée dans une batterie est équivalente à sa charge électrique multipliée par la tension moyenne sous laquelle cette charge est déchargée. L'énergie stockée est souvent donnée en watt-heure (Wh) mais l'unité officielle (SI) est le joule. Pour stocker cette énergie, on utilise plusieurs technologies qui définissent le type de la batterie.
Au nombre de celles-ci, les plus utilisés sont les suivantes :
- Batteries au Plomb : la seule à avoir été utilisée pendant longtemps, elle est aujourd’hui la moins chère du marché. Elles offrent des performances médiocres au vu des besoins actuels et sont très polluantes pour l’environnement.
- Batteries Nickel-Cadmium : technologie aussi ancienne, très rapides à la charge, elles ont une durée de vie très courte;
- Batteries Lithium ion : utilisée pour alimenter la plupart des appareils high-tech de nos jours, elles offrent une grande capacité de stockage pour un faible volume et poids;
- Batteries Lithium polymère (Li-Po) : c’est une amélioration des batteries Lithium ion mais qui présente certaines contraintes lors de la charge;
- Batteries Nickel-Métal Hydrure : c’est une amélioration des batteries Nickel-Cadmium. Mais elles prennent plus de temps à se charger.
Conseils pour préserver les batteries
Quel que soit le type de la batterie, il y a des conseils qui reviennent le plus souvent :
- Eviter les chocs violents (Perçage, chute ; etc.);
- Eviter l’exposition à des températures extrêmes (fortes comme faibles);
- Eviter les cycles de décharge et de recharge complète au maximum;
- Respecter les tensions et les conditions de charge en général;
- Désactiver les fonctions inutiles qui épuisent la batterie.